Si la crise économique affecte sans aucun doute de nombreux acteurs dans le monde, ce n’est pas le cas d’Intel qui affiche à nouveau des résultats supérieurs aux attentes pour son 3ème trimestre 2011.
Sur la période, le chiffre d’affaires d’Intel progresse ainsi de 28% sur un an à 14.2 milliards de dollars pour un bénéfice net en hausse de 17% à 3.5 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 65 cents alors que les analystes tablaients sur 61 cents. Sa marge brute est en revanche en baisse de 2.6% à 63.4%.
Le président d’Intel Paul Otellini se dit ravi de ces résultats, expliquant que c’est la première fois que sa société dépasse les 14 milliards de chiffres d’affaires et qu’ils sont dus en grande partie à la croissance à deux chiffres enregistrée dans le secteur des PC portables.
Ce ne sont en tous les cas pas les Netbooks qui on boosté les résulats du fondeur puisque les ventes de processeurs Atom et des chipsets liés chutent de 32% sur un an à 269 millions de dollars. La division PC (PC Client Group) a elle connu une hausse du chiffre d’affaires de 22% à 9.4 milliards de dollars.
Il faut dire que les processeurs Intel sont actuellement présents dans environ 80% des ordinateurs dans le monde. Mais s’il est bien présent dans le secteur des ordinateurs portables, Intel a encore du mal à percer sur les marchés en pleine croissance des Smartphones et Tablettes.
Stacy Smith, en charge des finances chez Intel, précise à Reuters :
Les marchés émergents vont bien, les clients entreprises aussi, les marchés développés de détail sont un peu plus faibles. Je dirai que l’Europe a été un peu plus faible que les Etats-Unis.
Pour son 4ème trimestre 2011, Intel estime qu’il pourra engranger un chiffre d’affaires de 14.7 milliards de dollars à plus ou moins 500 millions de dollars pour une marge brute de 63-67%.
L’action d’Intel a progressé de 4.66% suite à l’annonce de ces bons résultats, et a augmenté d’environ 11% depuis début 2011.
[Source : Intel]