Des ventes de PC en berne au premier trimestre 2011, la faute aux Tablettes ?

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Les principaux cabinets d’analyse s’accordent pour dire que le premier trimestre 2011 n’a vraiment pas été une période faste pour les ventes d’ordinateurs dans le monde, Gartner parlant d’un recul de 1.1% quand IDC signale lui une contraction de 3.2%.

Gartner

Chez Gartner, on indique s’il s’est vendu 84.3 millions de PC dans le monde au cours du premier trimestre 2011, soit 1.1% de moins qu’à la même période en 2010.

En général, le premier trimestre fait face à une diminution des ventes par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente qui bénéficie des achats de fêtes de fin d’année.

Mais ici, d’autres facteurs ont contribué à ce que le marché des ordinateurs enregistre une telle baisse. Pour Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, c’est la faible demande qui est principalement à l’origine des mauvais chiffres, les consommateurs n’étant plus vraiment attirés par les bas prix mais plutôt par les Tablettes, notamment avec l’arrivée de l’iPad 2 d’Apple en février.

Il précise en outre que le secteur des PC professionnel s’est au contraire bien porté au 1er trimestre 2011 en raison de renouvellements de parcs informatique et a évité à l’ensemble du marché de courir à la catastrophe.

IDC

Chez IDC en revanche, on estime qu’il s’est vendu 80.557 millions de PC au premier trimestre 2011 soit 3.2% de moins qu’un an auparavant, précisant que dans les marchés matures on semble vouloir se contenter de remplacer ce qui est indispensable plutôt que d’investir dans un PC secondaire.

Analyste chez IDC, Jay Chou déclare par ailleurs que les évènements aux Moyen-Orient et au Japon pourraient influencer à court terme le marché en 2011 alors que du point de vue du long terme, les marques devront communiquer au-delà des spécifications matérielles pour séduire le consommateur car pour nombre d’utilisateurs, les performances délivrées par les Netbooks et Tablettes s’avèrent suffisantes.

Gartner ventes PC Q01Y11

Pour Gartner au niveau mondial, HP conserve sa place de leader malgré une croissance négative de 3.4% sur un an avec 17.6% de part de marché et près de 14.8 millions de PC écoulés. Acer se positionne derrière enregistrant la plus forte baisse sur un an (-12.2%), près de 10.9 millions d’unités vendues et une part de marché de 12.9%.

Dell a mieux résisté (-2.2% sur un an), sa part de marché étant inférieure d’1 point à celle d’acer avec près de 10 millions de PC livrés. C’est le chinois Lenovo à la 4ème place qui bénéficie de la meilleure croissance sur un an à +16.6% et d’une part de marché qui progresse sur un an (9.7% contre 8.2%) tout comme Toshiba (5.4% en 2010, 5.7% en 2011) qui profite lui aussi d’une croissance positive (+5.3%).

Gartner ventes PC Q01Y11

Le podium est en revanche bouleversé aux Etats-Unis où HP se maintient en tête mais où Dell arrive second devant Acer, Toshiba et Apple. Il s’agit du troisième trimestre consécutif où les ventes de PC diminuent outre-Atlantique avec -6.1% sur un an.

Gartner ventes PC Q01Y11

En zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le marché n’avait pas fait face à une croissance négative depuis le 3ème trimestre 2009. Elle est au premier trimestre 2011 de -2.8% sur un an, l’Europe de l’Ouest étant le point faible : les consommateurs préfèrent consacrer leur budget à d’autres produits tels que les Tablettes.
HP y arrive encore premier talonné par Acer, Dell, Asus et Lenovo.

IDC ventes PC Q01Y11

Les chiffres et classements diffèrent pour IDC. Si HP reste premier du secteur, c’est Dell qui arrive en seconde position au niveau mondial avec près de 10.3 millions d’ordinateurs vendus suivi par Acer (9 millions), Lenovo (8.2 millions) et Toshiba (4.8 millions).

Et alors qu’aux Etats-Unis Acer se positionne sur la 3ème marche pour Gartner, il est relégué en 5ème positionne pour IDC qui lui attribue une chute de 42.1% sur un an. Dell arrive second suivi par Toshiba et Apple.

On remarque d’ailleurs qu’en zone EMEA, aux Etats-Unis ou au niveau mondial, c’est Acer qui enregistre les plus fortes baisses, que ce soit pour Gartner ou IDC.

IDC ventes PC Q01Y11

IDC souligne que les livraisons de PC en zone EMEA se sont plus contractées que prévu, notamment parce que les professionnels demeurent prudents quant à leurs investissements en la matière.

L’institut d’analyse relève également que les rappels de PC à base de processeurs Sandy Bridge n’ont impacté que de faibles volumes mais ont entrainé des reports de sortie et du coup d’achats.

Pour Context, les ventes dans le secteur des ordinateurs ont reculé de 2.9% au premier trimestre 2011 en Europe de l’Ouest. Le cabinet incrimine les particuliers, les livraisons dans le secteur grand public ayant chuté de 16% en volume entre janvier et mars. Heureusement, la bonne tenue des ventes aux entreprises mais aussi en Allemagne (+12.5%) et dans une moindre mesure en France (+1.5%) ont permis au marché des PC de ne pas souffrir d’avantage.

Context livre également ses chiffres concernant les PC de bureau et les PC portables. Alors que ces derniers soutenaient la croissance du marché ces derniers temps, il n’en n’est rien au 1er trimestre 2011 : les ventes de PC de bureau ont diminué de 9.3% mais celles des portables de 5.8% alors que les Netbooks on fait face à une correction sévère : -25.6%. En revanche, les Tablettes ont su séduire bénéficiant d’une belle croissance de 910% sur le trimestre. Il faut dire aussi que les volumes dans le secteur sont loin d’attendre ceux des Netbooks ou PC portables classiques pour l’instant.

Reste à savoir si l’arrivée des nouveaux PC portables sous plateformes Brazos, Huron River permettront au marché de se redresser. Certains attendent également le lancement de la nouvelle plateforme mobile d’AMD à base d’APU Llano prévue aux dernières nouvelles pour la mi-2011.

[Source : LaptopSpirit]

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5 réponses à “Des ventes de PC en berne au premier trimestre 2011, la faute aux Tablettes ?”

  1. Je comprends pas comment HP puisse être le premier vendeur d’ordinateur dans le monde, ils vendent pourtant des bouses qui se décomposent avec le temps…

    J’ai acheté un ordinateur portable HP il y a 4 ans, je vous laisse deviner la suite.

    Depuis, je suis passé à Asus, pour mon notebook et mon laptop.

  2. +1

    C’est une question de marketing et d’images tenaces dans la têtes des gens. Regarde Sony : ils arrivent à vendre des produits équivalents à la moyenne en terme de perfs pour des prix parfois bien plus élevés (après faut reconnaître que ça tourne bien, et leur SAV et plutôt bon à ce qu’il paraît)

    +1 aussi pour Asus 😀

  3. J’adore ce terme de « croissance négative ».

    « J’en suis à mon 5e mois de régime, les résultats sont encourageants avec une perte de poids négative de juste 3,5kg. Je fais de mon mieux pour garder le rythme ! »

    Ou : « Mon voisin avait de gros problèmes d’alcool mais depuis qu’il a résolu de réduire sa consommation quotidienne de -3 bières il me semble plus en forme. »

  4. Ce genre de problème se répare facilement via un RMA.

    Rien à voir avec les carte mère de la série HP DV9000 qui cramaient au bout de 2 ans donc hors garantie, et sans parler des ventilateurs qui lache ou de la fonction chauffage des HP.

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