Tests du jour : Dell et Gateway

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce sont les Dell Studio 15 et Gateway LT3103u (Packard Bell Dot M) que nous retrouvons dans les tests du jour.

Dell Studio 15

Le Dell Studio 15 Midnight Blue testé embarque un processeur Core 2 Duo T6500 (2.1 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA X4500HD, un écran 15.6’’ HD LED TrueLife d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD, un lecteur de cartes 8 en 1, une partie audio 2.1 et des connecteurs Wi-Fi b/g, HDMI, Firewire 400, ExpressCard34, VGA, Infrarouge, Casque (x2), Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Livré avec une batterie 6 cellules, il pèse 2.65 Kg et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

Il s’agit d’un modèle non pas vendu par Dell mais par un revendeur agréé. Son châssis est basique et son design attractif avec une finition bleue qui fait bien moins ressortir les traces de doigts qu’une finition brillante classique.

Contrairement à des versions plus onéreuse du Studio 15, son clavier n’est pas rétro éclairé. Toutefois, celui-ci fait parti des meilleurs dans cette gamme de prix et permet une saisie agréable. La connectivité est très bonne. Il est dommage de ne pas pouvoir profiter des 4 Go de mémoire vive, ce qui est possible avec Vista 64 bits.

La partie audio est de qualité très correcte. En revanche, son écran est médiocre avec une impression de granulosité à l’affichage. Il est moins bon que les écrans qui accompagnent les modèles commandés chez Dell.

Il délivre de bonnes performances générales avec 2951 points sous PCMark Vantage et devrait convenir à une utilisation familiale avec son espace de stockage important. Néanmoins, il n’est pas vraiment fait pour jouer mais pourra toutefois lire de façon fluide des vidéos HD encodées en 1080p. Son autonomie de 4h43 en mode productivité est très bonne. Côté tarif, il est plus avantageux de se fournir chez Dell. Il obtient la note globale de 7/10.

Accéder au test du Dell Studio 15 Midnight Blue sur TrustedReviews

Gateway LT3103u

Le Gateway LT3103u testé (équivalent du Packard Bell Dot M en France) est configuré avec un chipset AMD RS690E, un processeur Athlon 64 L110 (1.2 GHz), 2 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Radeon X1270 256 Mo, un écran 11.6’’ HD LED Ultrabright d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.38 Kg avec sa batterie 6 cellules 5200mAh et tourne sous Windows Vista Familiale Basique.

Son design est plutôt élégant mais sa finition brillante fait ressortir les traces de doigts.

La saisie est confortable grâce notamment à des touches plates bien proportionnées. Le touchpad multi-touch est un peu petit mais fonctionnel et la finition chromée de ses boutons situés sur une seule barre est assez classe. La connectique est classique et la webcam d’assez bonne qualité.

L’écran se situe dans la moyenne, avec des images vives et lumineuses et des angles de vision corrects mais il est sujet aux reflets. La partie audio est correcte avec un bon niveau sonore mais elle manque de basses et elle offre un meilleur rendu sur une surface plane dure (table, bureau, etc.) que sur les genoux.

Il délivre des performances situées entre celles d’un Atom et celles d’un modèle CULV avec un score de 1143 points sous PCMark Vantage. Le démarrage est lent, supérieur de 30 secondes à la moyenne des Netbooks mais la présence de Vista au lieu de XP n’est surement pas étrangère à cela. Le disque dur offre de bons taux de transferts. Avec 256 points sous 3DMark06 il se place bien devant les Netbooks en matière de partie graphique, ces derniers affichant une moyenne de 96 points. Malgré tout, il ne peut lire de façon fluide des vidéos HD.

Le Wi-Fi est performant. En revanche, son autonomie de 4h38 est un peu faible pour un modèle 11.6 pouces et inférieure de 2 heures à la moyenne des Netbooks. Différentes configurations existent. Il est noté 3/5.

Accéder au test du Gateway LT3103u sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =