De nos jours, nous avons pratiquement tous un ordinateur portable, que nous utilisons quotidiennement pour toutes sortes de besoins. Pour cette raison, ces appareils regorgent de données sensibles. Ils conservent nos mots de passe, des photos et vidéos personnelles, des documents professionnels, et bien d’autres informations que vous pourriez aimer garder privées. Les ordinateurs portables représentent donc un intérêt certain pour les pirates informatiques, qui peuvent chercher à en prendre le contrôle par différentes méthodes. Tout de suite, nous vous expliquons quelles sont ces techniques, et vous partageons nos conseils pour vous en prémunir.
Sommaire
1. Les emails de phishing
Le phishing est un sujet couramment abordé, et pourtant, nous sommes encore nombreux à nous faire avoir par cette technique de plus en plus performante. De quoi s’agit-il ? Les cybercriminels vous envoient un message ou un email semblant provenir d’un proche ou d’une organisation légitime, qui vous incite à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier infecté. Un email de phishing peut par exemple vous demander de vous connecter à nouveau, dans le but d’obtenir vos données de connexion.
Comment se protéger :
- Soyez méfiant lorsqu’il vous est demandé de partager des informations sensibles dans un e-mail ou à travers un lien partagé, et ne téléchargez pas les pièces jointes.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur et évitez de cliquer sur les liens douteux.
- Activez un filtre anti-phishing ou utilisez des outils comme une extension VPN Chrome offrant des fonctionnalités de protection supplémentaires.
2. Les attaques par force brute
Autre technique utilisée par les cybercriminels pour prendre le contrôle de vos appareils : les attaques par force brute. Les pirates informatiques se servent de puissants logiciels qui les aident à tester en quelques secondes des milliers de combinaisons, leur permettant de deviner vos mots de passe rapidement dans le cas où vous n’utilisez pas de mots de passe sécurisés.
Comment se protéger :
- Optez pour des mots de passe uniques et complexes, qui comprennent au moins 12 caractères regroupant aussi bien des minuscules, des majuscules, que des chiffres et des symboles.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe qui vous aidera à les garder en sécurité.
- Activez l’authentification à deux facteurs lorsque cela vous est proposé.
3. Profiter des failles des logiciels non mis à jour
Les applications, les systèmes d’exploitation et les logiciels de votre ordinateur doivent être régulièrement mis à jour. Ces mises à jour permettent de corriger des failles de sécurité détectées sur les anciennes versions. Les pirates informatiques pourraient se servir de ces failles pour s’infiltrer sur votre appareil et obtenir les informations sensibles désirées.
Comment se protéger :
- Ne remettez jamais à plus tard l’installation des mises à jour, faites-le dès qu’elles sont disponibles !
- Pour les logiciels et systèmes d’exploitation qui proposent cette option, activez les mises à jour automatiques.
- Les applications que vous utilisez peuvent aussi vous envoyer des alertes de sécurité.
4. Des logiciels malveillants qui enregistrent vos frappes de clavier
Connaissez-vous les keyloggers ? Il s’agit de logiciels malveillants puissants, qui peuvent être mis en action dans le but d’enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier. Quel est l’intérêt d’enregistrer vos frappes ? Cela permet de révéler aux pirates informatiques des informations sensibles comme vos identifiants, vos mots de passe, ou encore vos données bancaires.
Comment se protéger :
- Vous pouvez commencer par choisir un logiciel antivirus qui vous aidera à détecter et à bloquer ces menaces.
- Comme mentionné plus tôt, évitez de télécharger les pièces jointes envoyées par email, ou encore des fichiers issus de sources inconnues.
- Votre VPN peut aussi vous aider à améliorer la protection de vos données.
5. Les dangers du Wi-Fi public
Tous les réseaux que vous utilisez pour vous connecter à Internet ne disposent pas du même niveau de sécurité. Les réseaux publics peuvent notamment comporter des dangers pour vos informations sensibles, puisqu’ils sont accessibles à un grand nombre de personnes, et qu’il est souvent possible de s’y connecter sans mot de passe. Il s’agit notamment des WiFi auxquels vous pourrez accéder dans un café, dans un hôtel ou même dans une gare.
Comment se protéger :
- Ne faites pas d’action sensible à partir d’un WiFi public, comme des paiements en ligne.
- Trouvez le meilleur VPN et activez-le pour toute connexion.
- Privilégiez l’usage de vos données cellulaires lorsque cela est possible.
6. Le téléchargement de logiciels malveillants
Certains fichiers peuvent vous paraître inoffensifs, et pourtant, ils peuvent contenir des logiciels malveillants qui auront de graves effets sur votre sécurité. Ces logiciels peuvent se cacher dans des pièces jointes et même dans des applications dont le téléchargement vous est proposé gratuitement.
Comment se protéger :
- Ne téléchargez vos logiciels, jeux et applications que depuis des sites officiels ou des sources fiables.
- Vérifiez les avis et les autorisations avant d’installer une application.