Intel incite fortement ses partenaires à proposer des ordinateurs portables offrant un meilleur potentiel d’évolutivité et de réparabilité grâce à un concept modulaire.
![](https://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/2025/01/Intel-concept-PC-portable-modulaire-evolutif-reparable-1-1024x545.jpg)
L’ambition d’Intel et de pousser les fabricants à adopter une conception plus accessible à l’utilisateur.
Et ce dans le but qu’ils puissent remplacer eux-même des composants, ou à minima confier la tâche à des techniciens qualifiés.
Pour ce faire la firme de Santa Clara propose un concept de carte mère, associée en fonction des formats à un ou deux ventilateurs.
![](https://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/2025/01/Intel-concept-PC-portable-modulaire-evolutif-reparable-3-1024x541.jpg)
Mais également à 2 modules facilement remplaçables proposant diverses fonctions comme la connectique filaire et sans-fil, le stockage et la mémoire vive, dans un premier temps.
En fonction du positionnement de l’ordinateur portable (entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme) et de son format, celui-ci serait plus ou moins évolutif.
![](https://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/2025/01/Intel-concept-PC-portable-modulaire-evolutif-reparable-2-1024x561.jpg)
Ainsi la quantité de déchets électroniques pourrait être réduite, tout comme les coûts pour le consommateur un peu bricoleur… si la personnalisation reste attractive en matière de prix comparée à l’achat d’un nouveau PC portable.
Source : Intel