OCZ, marque connue notamment pour ses SSD et qui a lancé en fin d’année un portable joueur Arima W840DI configurable ne compte pas en rester là dans le monde de l’informatique mobile et présente sur son stand du CeBIT un Netbook qui peut lui aussi être personnalisé.
Le Netbook Neutrino d’OCZ embarque un processeur Atom N270 (1.6 GHz), un écran 10’’ WSVGA LED d’une résolution de 1024×600 et une webcam 1.3 megapixels avec micro. Pour l’instant, rien de plus classique donc. En revanche la connectique se démarque un peu avec la présence d’un connecteur ExpressCard34 mais de seulement 2 USB 2.0, complétée par les classiques VGA, Casque, Micro et Ethernet. Pas d’information cependant concernant la connectivité sans-fil et notamment l’éventuelle présence de modules Wi-Fi et Bluetooth.
Mais le principal intérêt de ce Netbook réside dans le fait qu’il est possible de choisir soi-même l’espace de stockage au format 2.5 pouces à intégrer, que ce soit un disque SSD ou un disque dur mécanique d’une capacité maximale de 500 Go, ainsi que la quantité de mémoire vive à intégrer, de 512 Mo à 2 Go. L’utilisateur pourra ainsi s’affranchir s’il le souhaite des restrictions mises en place par Microsoft pour les Netbooks fonctionnant sous Windows XP, puisqu’avec ce type de machine la mémoire vive est actuellement limitée à 1 Go et l’espace disque à 160 Go.
Quant à son design, il est on ne peut plus classique. L’ensemble est noir, la dalle bénéficie d’un traitement mat et le clavier semble assez large pour permettre une saisie plutôt confortable.
Le Netbook OCZ Neutrino est annoncé à 299 dollars mais on ne connait pas sa date de sortie ni si on aura la possibilité de se le procurer en France.
[Source : OCZ et Cowcotland]