Afin de prendre des part de marché à Windows, Google lance sa nouvelle gamme Chromebook Plus, un ensemble de spécifications plus haut de gamme pour les PC portables tournant sous Chrome OS.
Les Chromebooks sont des ordinateurs portables qui tournent sous le système Chrome OS de Google offrant l’avantage d’être gratuit contrairement au concurrent Windows, et basé en grande partie sur le Cloud.
Lancés il y a déjà plus de 10 ans, les Chromebooks se déclineront désormais en Chromebook Plus, nouvelle marque lancée par Google visant à offrir des spécifications plus alléchantes pour les utilisateurs.
Mais aussi à être capables d’exploiter des fonctionnalités s’appuyant sur l’IA – Intelligence Artificielle – et donc des applications Google utilisant l’IA mais aussi des logiciels tiers comme Photoshop d’Adobe sur le web.
On pense notamment à la gomme magique de Google Photos pour supprimer des éléments indésirables.
Et la firme de MountainView propose de générer des images et arrières plans par l’IA en utilisant des requêtes, pour modifier le fond d’écran lors d’appels vidéo par exemple.
Pour être estampillé Chromebook Plus, un PC portable doit remplir plusieurs conditions.
Évidemment fonctionner sous Chrome OS mais aussi offrir au minimum : un processeur Intel Core i3 de 12ème génération (Alder Lake) ou Ryzen 3 7000, 8 Go de RAM, un stockage de 128 Go, un écran IPS Full HD ou encore une webcam Full HD 1080p avec réduction de bruit.
Les 8 premiers PC portables Chromebook Plus seront commercialisés à partir de 449 euros dès le 9 octobre prochain en France, notamment par Acer, Asus, HP ou encore Lenovo avec son Lenovo IdeaPad Flex 5 Chrome 14IAU7 Plus déjà évoqué.