La future génération de processeurs 7nm Meteor Lake Intel hybride pour PC portables marquera l’introduction d’un nouveau type de cœurs pour les Meteor Lake-U, Meteor Lake-P et Meteor Lake-H, les LP E-Cores.
Igor’sLAB a publié sur la toile un détail de l’architecture mobile des futurs processeurs Intel Meteor Lake gravés en 7nm via le procédé Intel 4.
Il y est question des éditions pour ordinateurs portables, c’est-à-dire les Meteor Lake-U, Meteor Lake-P et Meteor Lake-H.
Basés sur l’architecture hybride 3D Foveros combinant cœurs performants (P) Redwood Cove et cœurs économes (E) Crestmont, ils intègreront aussi un tout nouveau genre de cœurs, les LP E-Cores.
Les LP E-Cores pourraient être des Low Power Efficient Core. En tous les cas ce 3ème type de cœur rapprocherait l’architecture des Meteor Lake de celle des ARM utilisant aussi 3 sortes de cœurs.
En revanche ces LP E-Cores seraient implémentés directement dans la couche SoC (System-On-Chip) et non directement dans la tuile CPU.
Par ailleurs, il se pourrait que le nombre de LP E-Cores – qui serait limité à 2 – ne soit pas comptabilisé dans le total des cœurs (P + E) offerts par le processeur Meteor Lake.
Outre ces 3 types de cœurs différents, les Meteor Lake intègreront une solution graphique Intel Xe-LPG offrant jusqu’à 128 Unités d’Exécution.
La prise en charge de mémoire LPDDR5 7466 MHz jusqu’à 64 Go et DDR5 5600MHz jusqu’à 96 Go est également évoquée, tout comme celle de 8 lignes PCIe 5.0 x8 – mais uniquement pour le Meteor Lake-H – en plus des 12 lignes PCIe 4.0.
Côté connectique, 4 USB-C Thunderbolt 4 sont supportés tout comme le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2.
Pour rappel, les futurs processeurs mobiles Intel Meteor Lake Intel Core 14ème génération pour PC portables devraient être produits en masse au cours du second semestre 2023.
Source : VideoCardz