Le nouveau navigateur Edge Chromium déployé automatiquement depuis début juin à la place du Edge traditionnel importe les données utilisateur de navigateurs concurrents… avant de demander la permission de le faire.
Des utilisateurs s’en sont rendus compte et plaignent de cela, notamment sur Reddit.
Il est certes logique qu’un nouveau navigateur demande à l’utilisateur s’il souhaite que ses paramètres et données soient importées depuis un autre navigateur, comme Chrome, Firefox ou Opera.
Le hic c’est que le navigateur Edge Chromium, sans en demander l’autorisation, importe ces données comme les favoris, l’historique et les mots de passe, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée (sans parler de sécurité).
Mais Microsoft argumente son choix auprès de Windows Central :
Lors de la première utilisation, le client a la possibilité de conserver ou d’éliminer les données importées. Ces données sont supprimées s’il choisit de ne pas procéder à l’importation. Si un client arrête prématurément le nouveau navigateur Microsoft Edge au cours de la première exécution (avec le gestionnaire de tâches), les données résiduelles peuvent ne pas être entièrement supprimées. Nous recommandons aux clients de ne pas interrompre prématurément le processus d’installation pour garantir un résultat conforme aux attentes.
Retrouvez l’actualité liée au navigateur Edge Chromium via cette page.
Source : Windows Central