Sommaire
Notre avis sur le Huawei MateBook 13 2020
Retour du « MacBook Windows » signé Huawei pour 2020. Le Huawei MateBook 13 2020 est un ultrabook de 13 pouces qui fait tout pour plaire aux Apple addict pour un budget bien plus abordable. En effet, l’appareil s’est fait remarquer l’année passée pour son design aluminium gris ou argent très sobre et léger copié/collé sur celui du MacBook et pour sa combinaison productive à prix compétitif. On prend les mêmes et on recommence pour 2020 puisque Huawei garde son châssis de qualité et son écran 2K IPS lumineux Full View au format 3:2 parfait pour la productivité. A cela, il ajoute un Core i5-10510U de 10ème génération secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage SSD rapide de 512 Go et renforcé cette année par une carte graphique prometteuse, la GeForce MX250, idéale pour quelques tâches de création et pour jouer occasionnellement. Comptez aussi sur des agréments sympathiques comme un lecteur d’empreinte, le clavier rétro-éclairé ou une autonomie correcte. Par contre, la connectique est limitée au strict minimum.
Pour consulter notre avis détaillé sur le châssis, l’audio et les périphériques de saisie, visitez notre test du Huawei Matebook 13 de 2019
Le Huawei MateBook 13 2020 face à la concurrence
Alors même que la catégorie des 13 pouces ne compte pas beaucoup de configurations capables de rivaliser avec celle de notre Huawei MateBook 13 2020, l’ultrabook grimpe une marche supplémentaire grâce à sa carte graphique dédiée et à son écran 2K 3:2 dans notre comparatif, sans parler de son boitier de qualité. Et si la présence d’un carte graphique n’est pas essentielle, l’Acer Swift 3 SF313 est une autre option intéressante à envisager.
Si vous pouvez patienter un peu, en ce moment, le store Huawei propose le Huawei Matebook 13 2020 (53010UPM) dans une offre promotionnelle de précommande avec un cadeau au choix pour 849 euros. (Valable jusqu’au 11 mai)
Caractéristiques du Huawei Matebook 13 2020 (53010UPM)
Écran(s) | 13″ IPS Haute Définition 3:2 Full View (2160×1440, brillant) |
Processeur | Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs) |
Mémoire vive installée | 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée) |
Carte graphique | NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus |
Stockage | SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go |
Connectique | 2 USB 3.1 Type-C (Gen1) |
Réseau | Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0 |
Clavier rétro-éclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | Oui, via lecteur d’empreinte |
Système audio | 2 haut-parleurs |
Système d’exploitation | Windows 10 Famille 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 9 heures / Li-Polymère 41.7 Wh 3660 mAh |
Poids / Dimensions (mm) | 1.3 Kg / 286 x 21 x 14.9 |
Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook 13 2020
Non, vous n’avez pas affaire au dernier MacBook Air mais bien au Huawei MateBook 13. L’ultrabook cultive un design tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l’image du flagship léger d’Apple. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout robustesse. L’esthétique et l’assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.
Côté mensurations, le Huawei MateBook 13 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,3 kg et une belle finesse de 14,9 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d’intensité mais s’éteint au bout de 15 secondes d’inactivité même sur secteur. Un élément qui peut être gênant et ce n’est pas configurable.
A l’ouverture, on découvre un écran de 13.0 pouces qui accroche le regard grâce à des bordures affinées (ratio d’occupation écran/boitier de 88%) et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu’il permet d’afficher plus d’informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2160 x 1440 pixels) permet d’accéder à la Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté même si sur un écran 13″, il sera nécessaire de jouer sur la mise à l’échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.
La connectique qui équipe les côtés du MateBook 13 est pour le moins minimaliste. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque/micro répondent présent. Nous ne savons si comme l’année dernière, Huawei fournir un mini-dock pour étendre la connectique. A noter que seul le port USB Type-C de gauche permet de recharger le PC. Par ailleurs, un lecteur d’empreintes compatible Windows Hello est intégré au bouton de mise sous tension, un implémentation discrète et fonctionnelle.
Performances, autonomie du Huawei MateBook 13 2020
A l’intérieur du Huawei Matebook 13 2020 (53010UPM), le cœur est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une certaine aisance dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger…). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d’un usage courant.
Plus rare dans un petit format 13 pouces, la GeForce MX250 est une carte graphique dédiée de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une simple mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu et sur la définition de l’écran (équivalent FHD voire HD).
Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va lui aussi apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.
Enfin, malgré son écran haute définition et sa carte graphique dédiée, le MateBook 13 devrait un beau profit de sa batterie de 41,7 Whr avec une autonomie d’environ 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi tenir une journée entière (sans jouer).
3 réponses à “Huawei Matebook 13 2020, ultrabook 13 pouces léger multimédia 2K (765€)”
Bonjour,
L’écran est il mat ?
Cordialement.
Bonjour,
J’ai très récemment fait l’acquisition de ce modèle.
Au premier coup d’œil l’ordinateur est très bien fini, rien qui dépasse et un alu de bonne qualité.
Les performances restent basique, je n’ai pas eu le temps de le tester dans ses retranchements. Mais il gère très bien la bureautique et le multitâche (heureusement à ce prix là).
Le ratio d’écran de 3:2 est assez déstabilisant quand on est habitué à du 14 ou 15 pouces en 16:9. Mais il reste tout de même agréable à utiliser et l’écran est de bonne qualité. Par contre il est très brillant, trop brillant, avec un fort éclairage il deviendra compliqué de discerner quoi que ce soit… au moins vous verrez les détails de votre doux visage.
Le clavier est très bon, la taille et la course sont justes parfaites. C’est très proche d’un clavier de mac.
L’autonomie est correcte, on en attend pas plus, mais surtout pas moins.
Je suis un peu déçu par le pavé tactile, il est assez rugueux et peu réactif, c’est un point négatif pour moi qui suis habitué à utiliser en majorité le pad. Il est assez bruyant aussi lors du clic et cliquable uniquement sur la partie inférieure. (QUAND EST-EST CE QU’ON AURA DES PAD ENTIÈREMENT CLIQUABLE SUR WINDOWS???)
Je n’ai pas grand chose de plus à rajouter si ce n’est que je le recommande, pour sa qualité générale et son prix attractif du point de vue de sa configuration.
Merci pour ce retour détaillé.
Pour le touchpad, perso j’utilise depuis des années le « tap to click », ça permet de contourner le problème dans de nombreux cas.