Le logiciel antivirus gratuit Avast est au cœur d’une polémique, accusé d’espionner ses utilisateurs pour revendre leur données de navigation à des tiers.
Une enquête conjointe de Motherboard et PCMag révèle que le logiciel antivirus gratuit Avast revend par le biais de sa filiale Jumpshot des données personnelles de centaines de millions d’utilisateurs. Elles concernent celles issues de leur navigation sur le Net :
Toutes les recherches. Tous les clics. Tous les achats. Sur tous les sites.
Ces données sont revendues à des tiers, comme Google, Microsoft mais aussi Pepsi ou Sephora.
Si Avast se défend en expliquant que les données sont anonymes, en réalité elles ne le sont pas tant que ça puisque les données collectées comprennent les coordonnées GPUS Google Maps, les vidéos YouTube ou les pages LinkdIn.
Un simple recoupement d’informations collectées permet donc d’identifier au moins certains utilisateurs.
Vous pouvez vous prémunir de cette pratique en ouvrant Avast puis en allant dans les Paramètres > Général > Confidentialité et vie privée, et en décochant les cases mentionnant le partage avec des tiers.
La prochaine version d’Avast devrait explicitement demander à l’utilisateur son autorisation pour le pister…
[Source : Motherboard et PCMag]