Microsoft vient de dévoiler son nouveau logo, alors que celui-ci n’avait pratiquement pas changé en 25 ans. Il inaugure la mise en place d’une nouvelle identité visuelle.
La firme de Redmond déploie en effet une nouvelle charte visuelle, inaugurée par un nouveau logo Microsoft.
On retrouve toujours le logo représentant une fenêtre ainsi que le terme « Microsoft », les changements s’effectuant au niveau de la charte graphique.
Ainsi, le logo est plat, sans relief. La simplicité est de mise avec 4 carrés de couleur assemblés pour former une fenêtre censés représenter la diversité du portefeuille de produits de la marque. Ainsi dans une vidéo de présentation (voir la fin de l’article) Windows est associé au bleu, Office à l’Orange et X-Box au vert… le jaune devrait lui représenter Windows Phone (Merci à TheRFCBlueBear).
Le terme « Microsoft » profite lui de la police de caractère Segoe, ainsi que d’un coloris gris foncé, toujours en sobriété.
Depuis la création de l’entreprise en 1975, il s’agit du 5ème logo employé par Microsoft. Cependant en 25 ans, il n’avait pas vraiment évolué, « Microsoft » étant affiché depuis 1987 en italique et en gras dans une couleur noire et une police Helvetica avec cisaillement entre le O et le S.
L’objectif de la firme de Redmond est d’harmoniser l’identité visuelle de ses différents produits mais aussi de marquer pour chacun d’entre eux l’entrée dans une « nouvelle ère », et cela passe notamment par un nouveau logo pour Microsoft et ses entités.
Celui-ci devrait être déployé au fur et à mesure et certainement entrer dans la conception de publicités, notamment pour vanter les nouveaux systèmes d’exploitation Windows Phone 8 pour les Smartphones et Windows 8 pour les ordinateurs et Tablettes.
Pour rappel, vous pouvez retrouver l’actualité liée au nouveau système d’exploitation Windows 8 via cette page.
[Source : The Official Microsoft Blog]
4 réponses à “Microsoft présente son nouveau logo, incarnation d’une nouvelle identité visuelle”
Simple. Efficace.
Pour information, le carré jaune représente « Windows Phone »…
je suis pro-Microsoft mais là, je trouve ça moche…
mouais pourquoi pas.
Mais le plus drole, c’est que microsoft aura certainement du payer plusieurs dizaines de milliers de dollars une agence publicitaire … juste pour CA !!!! 🙂
Comment peut-on être « pro microsoft » ?