Comme vous le savez peut être, les différentes moutures d’Ubuntu portent des noms de codes.
Nous avons donc eu par exemple Festy Fawn (7.04) et l’actuel Gutsy Gibbon (7.10).
La version suivante attendue dans les prochains mois, Ubuntu 8.04, est nommée Hardy Heron.
Désormais, nous connaissons le nom de code de la prochaine version majeure Ubuntu 8.10 attendue pour octobre. Elle se nommera ainsi Intrepid Ibex.
Intrepid Ibex aura pour objectif d’améliorer l’utilisation du système dans les secteurs de l’informatique mobile et de la connectivité.
Canonical, société en charge du développement de Ubuntu, devrait présenter officiellement cette nouvelle version lors de l’Ubuntu Developer Summit qui se tiendra à Prague du 19 au 23 mai. En attendant, quelques bribes ont été dévoilées
Nous allons restructurer le modèle d’interaction utilisateur afin qu’Ubuntu fonctionne aussi bien sur une station de travail que sur un petit PC portable. Nous atteindrons également de nouveaux pics de performance afin de rendre l’environnement mobile aussi productif que possible. [..] L’accent sera mis sur l’accès internet.
Les efforts de développement porteront de plus sur la diminution de la consommation d’énergie, un point particulièrement sensible pour les utilisateurs sous ordinateur portable.
En attendant octobre et la sortie d’Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, la cinquième version alpha d’Ubuntu 8.04 Hardy Heron devrait être mise à disposition dans la journée.
[Source : Ars Technica]